Les volcans par jiherka

Islande

L'Islande est un pays volcanique par excellence. Là-bas tout est d'origine volcanique, y compris l'île. L’île étant traversée par le rift de la ride médio-atlantique, la plupart de l'activité volcanique et géothermale se situe le long de ce graben, là où le magma est le plus près de la surface. Ainsi, d’un point de vue de la tectonique des plaques, la partie nord-ouest de l'Islande est sur la plaque américaine et la partie sud-est est sur la plaque eurasiatique.
Krafla
Carte originale du site Wikipedia

Le volcanisme en Islande


© Carte de Pinpin extrait de Wikipedia

Il y a beaucoup d'activités volcaniques sur l'île. Je me suis rendu 2 fois en Islande, la première fois en août 2004, je n'ai pas eu l'occasion de voir une éruption ou des explosions, mais beaucoup d'activités plus petites, mais tout aussi impressionantes lorsque l'on se met à la même échelle, comme les goutes d'eau éjectées, les bulles de boue, sans oublier les geysers. Ces quelques photos montrent ces activités en différents endroits. La deuxième fois, en décembre 2014, c'était pour voir l'éruption du Bardarbunga.

Hverarond

Krafla

Helviti

Leirhnjukur

Geysir

Lac Myvatn

Krisuvik
 
Si l'Islande est un pays volcanique, c'est aussi un pays aux innombrables cours d'eau. Et comme le relief est très accidenté, ces cours d'eau sont régulièrement confrontés à des barrières de roche souvent impressionnantes. Ces chutes, j'ai essayé de les photographier également.

Godafoss

Aldeyarfoss

Hafragilsfoss

Dettifoss

Mulafoss

Gurufoss

Hengifoss

Melshorn Foss

Krossarfoss

Skogafoss

Seljalandsfoss

Urridafoss

Gullfoss

 

Simplement de beaux paysages de l'Islande

Blue Lagoon

Asbyrgi

Djupivogur

Jokulsarlon

Bakkagerdi

Mulafoss

Reynisdrangur


 

Islande

Le pays a une superficie de 103 000 km² et une population d'environ 320 000 habitants. Sa capitale, sa plus grande ville, est Reykjavík. L'islandais en est la langue officielle.
L’Islande est située au milieu de l’Atlantique sur la dorsale médio-océanique entre la plaque de l’Europe et celle de l’Amérique. D’où le grand nombre de tremblements de terre et de volcans.
 

Voyages sur les volcans

Oct. 2016, Myanmar
Sept. 2016, Indonésie
Mars 2016, Indonésie
Nov. 2015, Nouvelle Zelande
Juin. 2015, Cascades
Juin. 2015, Yellowstone
Dec. 2014, Islande
Avril 2014, Nord du Chili
Dec. 2013, Japon
Avril 2013, Australie
Dec. 2012, Nouvelle Zelande
Sep. 2012, Hawaii
Avril 2012, Grenadines
Dec. 2011, Fuerteventura, Lanzarote
Juin 2011, Napples
Aout 2010, Hawaii
Mai 2010, Nysiros
Oct. 2009, Indonésie
Mai 2009, Etna
Avril 2009, Costa Rica
Févr. 2008 Ethiopie

News

 
 
 
 
Gullfoss Eyjafjöll Krafla Geysir d'Haukadalur